Phyllostachys edulis

Écrit par newfi Stéphane le . Publié dans La famille des Phyllostachys

Description

Forêt de Phyllostachys edulis (Chine 2012)C'est le fameux Moso au Japon et l'extraordinaire Mao zhu en Chine. Il est sans doute le bambou ayant le plus de superlatifs pour le décrire à travers le monde ... et c'est justifié !

Un passionné de bambous, ou tout simplement un contemplatif du monde végétal, se doit, au moins une fois dans sa vie, d'avoir marché dans une forêt de Phyllostachys edulis. C'est un moment unique et magique ! Presque un pélerinage ...

En effet, Phyllostachys edulis est un géant parmi les géants. Il peut atteindre, tenez-vous bien, 25m de hauteur et 25 cm de diamètre. C'est tout de même pas mal quand on sait que c'est une herbe ... Mais les mensurations qui lui confèrent le plus de majesté sont les dimensions de ses feuilles. Elles sont minuscules : 6 cm de long pour 1,4 cm de large. Elles donnent une impression de légèreté que seuls 2 ou 3 autres bambous bien plus petits peuvent avoir.

Pour avoir eu la chance de visiter d'immenses plantations de Mao zhu en Chine, nous sommes convaincu que c'est son feuillage si caractéristique qui rend cette plante inoubliable. Vu du haut d'une colline, le mouvement incessant des feuilles dès la moindre brise fait penser à des mouvements d'écumes sur les vagues lorsque la mer frappe les falaises.

Si ses feuilles sont extraordinaires, ses chaumes ne sont pas en reste ! En chinois, Mao zhu signifie bambou poilu. En effet les jeunes chaumes de Phyllostachys edulis sont entièrement recouverts de duvet très dense. Le diamètre très important des chaumes donne l'impression que les entrenœuds sont courts mais ils font en moyenne 40 cm.

Phyllostachys edulisPhyllostachys edulis est très résistant au froid, on le retrouve en culture en Chine jusqu'à 1000m d'altitude sur les monts Qinling d'où il est originaire. Les hivers sont très froids dans cette région et jamais la plante ne souffre du froid. Par contre le Mao zhu n'est planté dans les régions froides qu'à flanc de montagne, ceci afin de lui éviter les excès d'eau en période hivernale. C'est dans ces conditions de climat et de culture qu'il atteint ses mensurations les plus impressionnantes (région d'Anji dans le Zhejiang par exemple).

Phyllostachys edulis est le bambou le plus cultivé en Chine, il représente 2/3 de la superficie totale de la plantation forestière de bambous ; on le retrouve partout entre le Yiangtse kiang et le fleuve Jaune. Le point commun de la plupart des zones où il est cultivé étant le climat de mousson, il faut en tenir compte lorsqu'on souhaite lui donner une chance d'obtenir le maximum du potentiel de ce géant. Il faudra donc veiller à lui trouver une place où il pourra être au sec en hiver et lui apporter de l'eau en été si vous êtes en climat continental ou méditerranéen.

Il est intéressant de noter que si Phyllostachys edulis n'atteint pas sa taille maximum au nord de la Loire en France, il en est de même lorsqu'il est planté en zone équatoriale ou tropicale.

Par ailleurs, ne comptez pas sur lui pour vous fournir une immense forêt en un temps record. Ce cher Phyllostachys edulis est un des bambous les plus difficiles de culture.

La patience et la sagesse d'un bouddhiste zen vous seront donc nécessaire pour le voir grandir.

 

Caractéristiques

Synonyme(s) : Phyllostachys pubescens

Rusticité : -20°C

Rhizome / racines : très traçant

Exposition : Soleil de préférence

Taille adulte : 8 à 25m

Diamètre du chaume (canne) : 15 à 25cm

 

 

Gallerie

Incroyable Forêt de Phyllostachys edulis en Chine (2012)

Turions

Turion de Phyllostachys edulis

Turion de Phyllostachys edulis

Chine 2012

Voici quelques photos magiques prises en Chine en 2012 dans une immense forêt d'edulis.

Phyllostachys edulis - Chine 2012Phyllostachys edulis - Chine 2012

Le feuillage aéré du Phyllostachys edulis aidant, vous pourrez noter que l'herbe pousse plutôt bien à l'intérieur de cette forêt.

Phyllostachys edulis - Chine 2012Phyllostachys edulis - Chine 2012

Les plus populaires

Forêt de Phyllostachys edulis (Chine 2012)
01 Juil 2012 34915

Phyllostachys edulis

in La famille des Phyllostachys by newfi Stéphane
Stéphane, paraissant bien petit au pied d'un Bambusa sinospinosa géant
28 Oct 2012 31158

Le troisième voyage en Chine

in La pépinière by newfi Stéphane

Au hasard

Indocalamus tessellatus (France 2012 - Crédit photo : Isa.)
25 Sep 2012 12648

Indocalamus tessellatus

in La famille des Indocalamus by newfi Stéphane
Image par défaut
03 Aoû 2012 14699

Chusquea andina

NEWFI SHOP